A- L'ASSEMBLEE GENERALE
ARTICLE VII: L'ordre du jour, les différents rapports, la liste des candidats au Conseil d'Administration et une fiche de pouvoir sont envoyés à chaque membres de l'assemblée Générale 15 jours avant celle-ci.
ARTICLE VIII : La participation des membres de l'association à l'Assemblée Générale est obligatoire.
ARTICLE IX : Un membre de l'Assemblée Générale qui n'a pas la possibilité d'assister à celle-ci peut mandater un autre membre de l'Assemblée à l'effet de la représenter. Un membre ne peut percevoir qu'un seul mandat.
ARTICLE X : L'Assemblée procède chaque année à l'élection du tiers sortant du Conseil d'Administration, comme défini à l'article 11 des statuts. Les candidatures aux postes de conseiller d'administration doivent être adressées au Président de la MJC au moins 8 jours avant la date de l'Assemblée Générale, le cachet de la poste faisant foi. Les candidats au poste de conseiller d'Administration doivent remplir les conditions énumérées aux statutset être adhérents de la MJC.
ARTICLE XI: Les candidats ont le droit de se faire connaître dans les activités avant l'Assemblée Générale mais aucune propagande sous forme de réunions, prises de parole, de distributions de tracts ou d'affiches n'est autorisée au sein de la MJC
ARTICLE XII : Le Conseil d'Adlinistration sera compétent pour connaître la validité des candidatures en regard des statuts et du présent règlement intérieur.
ARTICLE XIII : L'Assemblée élit en son sein un bureau de vote composé de trois membres. Les fonctions de membre du bureau de vote et de candidat au poste conseiller d'Administration sont incompatibles.
ARTICLE XIV : Les élections du Conseil d'Administration ont lieu à bulletin secret au scrutin uninominal à un tour ou à main levée. Le bureau de vote est celui du Conseil d'Administration.
ARTICLE XV: Sont proclamés élus les candidats totalisant le plus de voix jusqu'à concurrence du nombre de postes à pourvoir. Un minimum de 25% des suffrages exprimés est toutefois nécessaire pour être élu.
ARTICLE XVI: En cas de litige, le Conseil d'Administration est seul habilité à statuer.
ARTICLE XVII : Conformément aux statuts, l'Assemblée Générale élit le ou les Vérificateurs aux Comptes. Les mandats de Vérificateurs aux Comptes et de Conseiller d'Administration sont incompatibles.
B- LE CONSEIL D'ADMINISTRATION
ARTICLE XVIII: Le Conseil d'Administration est composé selon les statuts de membres de droit, de membres associés et de membres élus parmi les adhérents. En ce qui concerne les membres associés, ils peuvent être choisis pour représenter les groupements locaux intéressés par les différentes activités cités à l'article 3 des statuts ou bien, être choisis à titre personnel en raison de leur compétence particulière. Ceux des membres associés qui appartiennent à la première catégorie ne sauraient représenter un groupement que pour la durée de leur mandat au sein dudit groupement.
ARTICLE XIX : Les règles générales relatives aux conditions de convocation, de quorum ou de scrutin sont fixées par les statuts. Les convocations accompagnées de l'ordre du jour et éventuellement de différents rapports sur les questions à débattre devront être envoées 8 jours avant la séance en cas de session ordinaire. Ce délai étant de 4 jours en cas de session extraordinaire. Le scrutin se déroule à main levée, sauf si l'un quelconque des membres du Conseil d'Administration s'y oppose, et exception fait pour l'éléction du bureau du Conseil d'Administration.
ARTICLE XX : Le Conseil d'Administration veille au respect des statuts et contrôle la gestion générale de la Maison des Jeunes et de la Culture dans ses aspects administratifs, moral et financier, dans le cadre des décisions de l'Assemblée Générale des adhérents. Il se réunit au moins une fois par trimestre.
ARTICLE XXI: Un membre du Conseil d'Administration peut déléguer son pouvoir à un autre membre du Conseil d'Administration. Le nombre des pouvoirs délégués est limité à un par personne. Ce pouvoir doit être écrit.
ARTICLE XXII: Les membres du Conseil d'Administration cumulant absents 3 absences consécutives, sans excuses écrites, aux séances seront considérés comme démissionnaires. Dans ce cas, le Conseil pourra coopter un membre sous réserve de ratification à l'Assemblée Générale suivante.
ARTICLE XXIII: Le Conseil d'Administration est chargé de l'organisation de l'Assemblée Générale.
ARTICLE XXIV : En complément aux statuts de la MJC fixant les conditions pour être administrateur, il est précisé que les membres du Conseil d'Administration, au même titre que les autres adhérents, doivent payer une cotisation annuelle et être à jour de leurs cotisations, pour être entendu légalement.
ARTICLE XXV: Le bureau de C.A se réunit une fois par trimestre pour préparer le C.A ou plus souvent si nécessaire.